• Nouveau

Château d'Yquem 2005

500,00 €
TTC

Château d'Yquem 2005

1er cru Supérieur - Bordeaux - Sauternes - Blanc Liquoreux

Quantité

 

Paiement sécurisé

 

Livraisons assurées

 

Mentions Légales

Yquem reste et restera le plus grand et le plus célèbre vin liquoreux du monde. Depuis cent ans, cet unique Premier Cru Classé Supérieur se démarque des autres vins de Bordeaux par sa régularité exemplaire, même dans les petits millésimes et les périodes difficiles. Sous la direction de Pierre Lurton, déjà à la tête de Cheval Blanc , le cru ne produit que de grands chefs-d’œuvre depuis une dizaine d’année, méritant plus que jamais son statut de vin mythique.La particularité d’Yquem vient de son terroir unique. Ici, le botrytis se développe comme nulle part ailleurs et offre des Sauternes absolument merveilleux, à la somptuosité maîtrisée et au potentiel de gade incroyable qui le place loin devant tous ses voisins. Oui, Yquem, est un mythe à lui tout seul et oui, les prix sont élevés. Mais Yquem c’est l’excellence à l’état pur : aucun amateur de liquoreux ne devrait s’empêcher de le déguster au moins une fois dans sa vie…

L’équilibre et l’onctuosité d’un grand vin de Sauternes

La propriété

La réputation de Château d’Yquem s’est construite au cours des 400 dernières années avec une apothéose en 1855 lorsque ce dernier est hissé au rang de Premier Cru Classé Supérieur au classement officiel commandé par l’Empereur Napoléon III pour l’Exposition Universelle de Paris. Seul nom à avoir atteint cette marche, Yquem trône sans conteste parmi les légendes des grands vins.

Château d’Yquem détient une centaine d’hectares en production, plantée à 75% de sémillon et 25% de sauvignon blanc. Le Ciron, affluent de la Garonne indispensable à la réalisation des vins de Sauternes, offre un micro-climat exceptionnel aux vignes de la propriété. C’est en effet grâce à son action que les brouillards matinaux se développent à l’automne, juste avant les vendanges, entraînant l’apparition de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea. Outre les caractéristiques de terroir et de climat, la réputation de Château d’Yquem doit également beaucoup au savoir-faire et à l’exigence. Avec un rendement drastiquement limité, Château d’Yquem produit des vins de Sauternes dont la rareté font le prestige.

Ce Château d’Yquem 2005 est un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc.

Dégustation

Robe
La robe est éclatante.

Nez
Le nez mêle d'intenses fragrances fruitées (figues, fruits secs, compote d'abricots) et vanillées à des notes florales (jasmin, fleur d'acacia). À l'aération se dévoilent de savoureuses et rafraîchissantes notes zestées.

Bouche
L'attaque précise et suave laisse place à une bouche au toucher soyeux et à l'équilibre parfait. D'une belle longueur, le palais exhale avec fraîcheur et élégance des arômes de nonettes à l'orange, de réglisse et de pain d'épice.

5 Produits